L’outil client mystère ne se limite pas aux visites mystères réalisées sur place. Au contraire, les audits servant à mesurer la qualité des services peuvent prendre de très nombreuses formes.
Le drive est très en vogue et fait partie des circuits privilégiés par client mystère, tout comme la livraison à domicile. Sur ce circuit de livraison, ce sont souvent des prestataires tiers qui influent largement l’image qualité des enseignes.
Les études de client mystère sont utilisées dans tous les types d'enseignes. C’est une manière très efficace pour mesurer le savoir-faire et le savoir-être des équipes selon certains critères précis, pour ensuite améliorer l’accueil et le service client.
La visite mystère est également utilisée de manière fréquente dans les boulangeries, les restaurants, autant pour la restauration assise que dans les fast-foods.
L’enquêteur mystère va alors évaluer la qualité du service mais aussi la qualité des plats, des sandwichs, desserts….
Le client mystère se fera passer pour un client ordinaire et auditera non seulement la qualité de l’accueil et du service, mais aussi l’équipement et la propreté des toilettes.
Ainsi, quel que soit le secteur, le client mystère s’adapte et permet d’optimiser la qualité de service et l’expérience client dans toutes les enseignes de la restauration collective et commerciale.