Capture d ecran 2023 04 06 113003

Pourquoi ai-je besoin d'un PMS système d'autocontrôle simplifié ?

Disposer de son propre PMS système d'autocontrôle en fonction de son activité est OBLIGATOIRE pour toutes les industries alimentaires selon le règlement n°852/2004 du Conseil de l'Europe, et son objectif est d'obtenir des aliments sûrs pour la santé du consommateur, c'est-à-dire qui ne rendent pas malades ou ne causent aucun dommage aux personnes qui les consomment.
L'absence de systèmes d'autocontrôle par l'entreprise alimentaire est classée comme une infraction et peut entraîner des sanctions financières.


Combien de temps cela dure-t-il ?
La durée de la prestation dépend du pack que vous souhaitez. Un pack QUALITE AUDIT+PRELEVEMENTS de 2 à 10 passages sur l’année en cours.


Pour qui ?
A toutes les entreprises alimentaires :
Commerce de détail : boulangeries pâtisseries sans atelier, épiceries…
Cafés, restaurants, bars, glaciers, camping, salons de thé ou similaires (avec moins de 200 repas par jour).

système d'autocontrôle simplifié

En quoi consiste ce service ?
Un PMS système d'autocontrôle est un ensemble de procédures basées sur les principes généraux de l'hygiène alimentaire, que les établissements de la restauration doivent concevoir, appliquer et tenir à jour pour garantir la sécurité de leurs produits (que les produits qu'ils manipulent ou produisent ne rendent pas les consommateurs malades).
Il s'agit des documents qui décrivent comment, quand, par qui et avec quels outils chaque tâche est effectuée dans votre établissement, de sorte que tous les points qui peuvent constituer un danger puissent être identifiés, évalués et contrôlés, et que des mesures préventives puissent être établies pour les éliminer et/ou les réduire à des niveaux acceptables.


Chaque PMS système d'autocontrôle HACCP doit être spécifique à chaque établissement de la restauration, car il doit être adapté à la réalité de l'entreprise, aux produits manipulés, aux installations disponibles, au public auquel il s'adresse, etc...
Le PMS système d'autocontrôle simplifié convient aux établissements de la restauration servant moins de 200 repas par jour (bars, cafétérias, restaurants, food truck etc...), ainsi qu'aux commerces alimentaires de détail.


Par où commencer ?
Si votre établissement de la restauration part de zéro parce que vous ne disposez pas d'un PMS système d'autocontrôle, vous pouvez choisir le Pack Créateur / Repreneur qui correspond le mieux à vos besoins et l'acheter directement dans notre boutique en ligne.
Dans le cas d'un PMS système d'autocontrôle déjà en place, nous vous recommandons de commander un audit HACCP où nous auditerons vos installations, vos processus, votre documentation et vos bonnes pratiques d’hygiène. Nous pourrons aussi vous conseiller pour offrir les services les mieux adaptés à vos besoins.

Comment est réalisé un système d'autocontrôle simplifié ?

La première démarche consiste à effectuer une visite de contrôle dans votre entreprise, afin d'obtenir des informations sur les types de ventes et les modes de distribution, les responsables, les horaires de travail, vos installations, vos flux, vos processus, vos produits, votre type de clientèle, les services que vous offrez, etc….
Avec ces informations, nous procéderons à l'élaboration de votre propre PMS système d'autocontrôle HACCP, sur mesure, en essayant toujours de le rendre aussi facile que possible à utiliser au quotidien, car un système d'autocontrôle HACCP doit vous servir d'outil.


Après l'élaboration du PMS système d'autocontrôle HACCP, nous procéderons à sa mise en oeuvre. La mise en oeuvre d'un système d'autocontrôle est fondamentale, elle correspond à l'application du systèmes HACCP dans l'entreprise :
comprendre et réaliser les bonnes pratiques d’hygiéne, réaliser les contrôles nécessaires pour garantir la sécurité du produit, comme les contrôles des températures, de l'eau, de la salubrité... dans la mise en oeuvre, chaque personne prend conscience de son rôle et de l'importance de son travail bien fait au sein de l'entreprise, pour que les produits manipulés ou traités soient sûrs et n'affectent pas le consommateur de manière négative.


Néanmoins, la mise en oeuvre d'un bon PMS HACCP est constante. Il faut toujours garder à l'esprit que le PMS système d'autocontrôle est un document vivant, qui évolue et se perfectionne avec l'entreprise alimentaire, d'où la nécessité d'une actualisation constante, d'une mise à jour des règlements et d'une adaptation aux changements dans l'entreprise. C'est pourquoi Safety Food vous recommande des " packs audits " qui incluent ces mises à jour et un minimum de deux visites de suivi par an. Ce suivi est sans aucun doute la clé du succès d'un bon PMS. Si votre entreprise a besoin de nous pour concevoir et mettre en oeuvre le PMS, contactez-nous et nous nous chargerons de vous aider.

Besoin conseil copie copie